Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Benz Blitzen de 1909


La Benz Blitzen mesure 1.6 mètres de large, 4.82 mètres de long, et a un empattement de 2.8 mètres, poids 1450 kg, pneus avants et arrières 895X135, un moteur 4 cyl. 21.5L 200 ch, pour une vitesse maximum de 228 km/h.


Voir



La Benz, dite 200 HP était issue de la voiture de GP de 1908 de 120 HP.

Augmentant peu à peu la puissance de son moteur, Benz finit par en faire une voiture de record comme cela se faisait souvent car la vitesse épatait les foules.

Le moteur arriva à 21500 cm3.... Pas mal pour un 4 cylindres ... Une voiture fut expédiée début 1911 aux Etats-Unis, car les pistes européennes ne permettaient plus d'exploiter l'engin ... et l'Amérique représentait déjà un beau marché.

Elles fut vendue Monsieur Moross qui organisait des duels de vitesse sur anneau. Il baptisa sa Benz 200 HP "Lightning Benz", puis "Blitzen Benz" pour faire plus couleur locale, en y ajoutant un aigle impérial peint sur le flanc..

Ses pilotes, Barney Oldfield et Bob Burman, firent beaucoup parler de la voiture et ce dernier finit par établir le record de vitesse à 228 km/h à Daytona le 23 avril 1911.

Pour situer l'exploit, ce record tiendra 8 ans, cette voiture était tout simplement l’engin le plus rapide sur terre à l'époque. On en parla beaucoup, on pense même que c'est grâce à cette voiture que les américains parlent de "Benz" et non de "Mercedes" comme nous ...

Aucun autre véhicule ne va être aussi rapide, même les trains et les avions les plus rapide de l'époque sont dépassés !!! Ce record de vitesse tiendra pendant huit ans.

Six exemplaires seront construits au total, utilisés en Europe et aux États-Unis. De ce nombre, quatre ont survécu à ce jour: l'une est exposée au Musée Mercedes-Benz, un deuxième véhicule d'origine, la seule version à quatre places, est entre les mains d'un collectionneur aux États-Unis.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Benz ", Allemagne 1885 - 1926.

Karl Benz est célèbre dans le monde entier pour avoir conçu et fabriqué la première automobile mue par un moteur à combustion interne. Il est établi qu'en 1885, sa première voiture terminée, il fit ses premiers essais...

Sa première voiture fut à trois roues. Le moteur était à 1 cylindre horizontal. Elle avait une puissance de 3/4 CV et atteignit la vitesse de 12,8 km/h.

Les principes du prototype de Benz sont encore aujourd'hui largement appliqués à la construction automobile: moteur refroidi par eau, allumage électrique, soupape d'admission commandée, boîte à vitesses et pignon de différentiel.

A l'exposition de Munich en 1888, Benz eut l'occasion de montrer l'automobile de son invention à un plus large public.

Les ventes de Benz en moteurs à gaz avaient continué à être satisfaisantes tandis que l'intérêt pour les automobiles restait limité et ce ne fut pas avant 1890 que Benz commença sa réelle, bien que petite, fabrication sur commande.

L'année 1893 vit la fabrication de la première voiture Benz à quatre roues, la Victoria.

De 1885 à 1893 la production fut de 69 véhicules. En 1895, la production atteignit 135 voitures et, en 1896, 181.

En 1896 la première Benz Kontra-Motor apparut, avec un moteur 2cylindre. Le premier camion Benz fut fabriqué la même année.

En 1898, des pneus en caoutchouc furent adoptés sur la Benz Confortable.

En 1899, la production était de 572 voitures et Benz devint un des plus importants fabricants d'automobiles.

Une grande variété de voitures fut vendue entre 1910 et 1914, allant de la 21, 8/20 CV, jusqu'aux très grandes, telle que la 101, 39/100 CV. La première 6 cylindre Benz fut produite en 1914, ce fut le modèle 25/65 CV de 6,5 litres.

En 1918 apparut la 4 cylindres 6/18 CV, modèle créé pendant la guerre. Benz prit une grande extension en produisant des moteurs diesel. Pour la première fois, en 1922, ce moteur fut utilisé sur des tracteurs agricoles Benz Sendling et le premier camion Benz à moteur diesel apparut en 1924.

En 1924, Benz et Mercedes mirent leur intérêt en commun pour fusionner en 1926.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité